Les problèmes et les soucis font partie de l’existence et lorsque les choses ne se passent pas comme prévu, il est habituel que l’on se sente déprimé. Les échecs provoquent un sentiment d’inutilité et de culpabilité, tandis que les pertes peuvent provoquer des sentiments de tristesse, de déception et de vide. Ces émotions sont normales et disparaissent généralement rapidement. Cela n’est pas le cas pour la maladie dépressive.
Quels sont les signes de la dépression?
La dépression devient une maladie psychique lorsque les sentiments décrits ci-dessous sont sévères, persistent durant plusieurs semaines, et commencent à interférer avec votre travail et votre vie privée. La dépression peut modifier la manière dont une personne pense et se comporte, ainsi que le fonctionnement de son corps.
Les symptômes à surveiller :
- sentiments d’inutilité, d’impuissance et de désespoir
- troubles du sommeil (dormir plus ou moins que d’habitude)
- changements dans l’alimentation (manger plus ou moins que d’habitude)
- difficulté à se concentrer ou à prendre des décisions
- perte d’intérêt à prendre part à des activités
- baisse de la libido sexuelle
- isolement
- sentiment intense de tristesse ou de chagrin
- sentiment de culpabilité infondé
- perte d’énergie
- pensées récurrentes de mort ou de suicide
Quelles sont les causes de la dépression ?
Il n’y a pas de cause unique pour la dépression. Cependant, les facteurs suivants peuvent rendre certaines personnes plus sensibles que d’autres et donc, amener à une dépression clinique :
- des événements particuliers et pénibles de la vie, comme la perte d’un être cher ou l’échec d’un projet
- un déséquilibre biochimique dans le cerveau
- des facteurs psychologiques, comme une vision pessimiste de la vie
Une cause génétique peut également être observée, puisque les sujets ayant des antécédents familiaux liés à la dépression ont plus de risque de la développer.
Les sentiments dépressifs que nous ressentons tous après un décès ou une grave déception peuvent être plus ou moins longs. La durée de cette période dépend de la personne, de la gravité du deuil et du soutien disponible pour l’aider à faire face.
La dépression clinique peut également être de durée variable. Elle est rarement continue. Sans intervention spécialisée, elle peut s’achever naturellement après plusieurs semaines ou plusieurs mois. Un traitement, permet une guérison beaucoup plus rapide et prévient l'augmentation de la fréquence et la gravité d'éventuels futurs épisodes.
Est-ce que la dépression est liée aux troubles bipolaires ?
Les symptômes de dépression sont aussi présents dans les troubles bipolaires, qui se caractérisent par des fluctuations de l’humeur qui incluent un état dépressif. Une caractéristique essentielle des troubles bipolaires est que des périodes maniaques apparaissent avant ou après un épisode dépressif. Les phases maniaques peuvent se manifester par des sentiments d’exaltation et d’euphorie, des comportements agressifs et impulsifs.