Tout le monde ressent de l’anxiété à certains moments de son existence. Des situations telles qu’un emploi du temps chargé, des conditions de travail stressantes ou des examens peuvent conduire à un sentiment d’inquiétude, voire de peur. Cependant, ces sensations, bien qu’inconfortables, ne doivent pas être confondues avec un trouble anxieux. En effet, les personnes souffrant d’un trouble anxieux sont saisies de sentiments intenses et prolongés d’angoisse et de détresse, sans raison évidente. Cette situation de malaise quasi permanent a de lourdes répercussions sur leur vie, ainsi que sur leurs relations avec la famille, les amis et les collègues.

Les troubles anxieux représentent la maladie mentale la plus fréquente et touchent environ 1 personne sur 10. Ils sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes et affectent les enfants autant que les adultes. Les troubles anxieux sont parmi les maladies que l’on peut diagnostiquer et traiter le plus efficacement.

Trop souvent, cependant, les troubles anxieux sont perçus à tort comme un signe de faiblesse ou de déséquilibre mental. Le rejet social, associé à ce diagnostic erroné, empêche souvent les gens atteints de se faire aider. Si l'on prend conscience que les troubles anxieux sont des affections psychiques qui peuvent être traitées, il est plus aisé de s’engager dans un traitement spécialisé.

Que sont exactement les troubles anxieux ?

Les troubles anxieux constituent des affections psychiques qui peuvent nuire au comportement, à la pensée, aux émotions et à la santé physique de la personne qui en est atteinte. Il est fréquent que les gens souffrent de plus d’un trouble anxieux à la fois et qu’ils soient en plus associés à la dépression, à des troubles alimentaires ou à de la toxicomanie. Les troubles anxieux peuvent également coexister avec des troubles physiques, qui, le cas échéant, devraient aussi être traités.

On distingue 6 types de troubles anxieux :

  • Trouble panique : comme son nom l’indique, le trouble panique correspond à des crises d’angoisse aiguës survenant de manière inattendue.
  • Phobies : les phobies sont divisées en deux catégories : les phobies sociales qui impliquent la peur de se montrer en public et les phobies spécifiques, telles que la peur de l’avion, du sang ou de la hauteur.
  • Phobie sociale : les personnes souffrant d’une phobie sociale éprouvent une gêne paralysante et irrationnelle face à des situations sociales. Ils éprouvent la crainte d’être observés et d’agir de façon embarrassante ou humiliante devant d’autres personnes.
  • Phobies spécifiques : la peur de l’avion, la peur des hauteurs ou la peur des espaces ouverts sont typiques des phobies spécifiques. Les personnes souffrant d’une phobie spécifique sont submergées par une crainte irraisonnée et irrationnelle qu’elles n’arrivent pas à contrôler.
  • Stress post-traumatique : ce trouble est une réaction psychologique qui peut survenir à la suite d’un évènement ayant causé des lésions corporelles graves ou lorsqu’une personne a assisté à des événements tragiques (accidents, décès, guerre, abus).
  • Trouble obsessionnel compulsif : caractérisés par la présence de pensées obsédantes et angoissantes, les troubles obsessionnels compulsifs guident la vie de l’individu en l’obligeant à se soumettre à des rituels qui lui font perdre le sens des priorités.
  • Anxiété généralisée : l’individu souffrant d’une anxiété généralisée fait l’expérience régulière d’un niveau excessif d’angoisse. De plus, il est limité dans ses activités quotidiennes puisqu’il se focalise sur ce qui pourrait mal tourner.

Diagnostic des troubles anxieux

Un diagnostic adéquat est la première étape pour ordonner un traitement approprié. Grâce au modèle bio-psycho-social, notre équipe peut discerner les facteurs biologiques (prédispositions génétiques, habitudes alimentaires), les facteurs psychologiques (les traumatismes liés à l’enfance) et les facteurs sociaux (les relations conjugales, le stress au travail) pouvant expliquer votre anxiété. Une fois que l’influence de ces facteurs sur votre vie a été évaluée, nous pouvons établir un plan de traitement personnalisé.

Comment peut-on traiter les troubles anxieux ?

Les deux principales approches employées pour traiter les troubles anxieux sont la pharmacothérapie et la thérapie cognitive du comportement (TCC). L’association de ces deux thérapies s’est révélée être une méthode de traitement efficace.

Comme la plupart des troubles anxieux ont au moins une cause biologique, des antidépresseurs et/ou des anxiolytiques sont habituellement proposés sans obligation de les prendre. Par conséquent, il est important d'être au courant et d'être informé des effets secondaires possibles de tout médicament.

Des techniques de TCC spécifiques ont été développées pour traiter des troubles anxieux en particulier. Par exemple, les personnes souffrant d’un trouble panique peuvent bénéficier d’une technique de relaxation par un meilleur contrôle respiratoire. Cela permet d’apprendre à ralentir sa respiration et à méditer lors d'une crise anxieuse.

Un diagnostic précis constitue le point de départ pour permettre une amélioration des symptômes et souvent une guérison. Nos psychiatres et psychothérapeutes sont spécialisés dans le traitement de tous les types de troubles anxieux.

Matrix psychiatrie et psychothérapie
Rte du Jura 12a / 1700 Fribourg
Tel 026 424 16 29
Fax 026 422 15 28
info@matrix-psychiatrie.ch
www.matrix-psychiatrie.ch