Les troubles de l’attention et l’hyperactivité (TDAH), chez les enfants, sont très médiatisés. On ignore souvent qu’ils touchent également l’adulte.

En général, bien qu’éprouvant des difficultés à s’organiser ou à réaliser une tâche, les adultes ne prennent pas conscience qu’ils pourraient souffrir de TDAH. Ce trouble les empêche de mener à bien de nombreuses activités quotidiennes, telles que se lever, s’habiller, être à l’heure à un rendez-vous ou être performant pendant le travail.

Le diagnostic de TDAH chez l’adulte n’est pas évident. D’ailleurs, les adultes qui en souffrent vont souvent chercher de l’aide chez des spécialistes, croyant qu’ils souffrent de dépression ou d’anxiété, alors qu’en fait leurs troubles émotionnels sont liés au TDAH.

Le traitement du TDAH chez l’adulte :

Dans le cas d’un TDAH, les médicaments demeurent une option sérieuse et doivent être associés à une psychothérapie. Seule une évaluation médicale complète et précise permettra de déterminer si un traitement médicamenteux est indiqué.

Psychothérapie :

Comme évoqué plus haut, les médicaments peuvent être très efficaces, mais il n’en reste pas moins que le sujet doit surtout acquérir des outils le rendant capable de faire face au TDAH. Pour l’aider dans cette lutte, une psychothérapie ou « psychoéducation » individuelle est tout à fait indiquée. Le psychiatre ou psychothérapeute peut aider l’adulte souffrant de TDAH à organiser sa vie à l’aide de stratégies très simples ; par exemple, utiliser un calendrier sur lequel tous les rendez-vous de la journée seraient notés ou déterminer des endroits spécifiques pour les clés ou les documents importants. Ce qui est vraiment important lors d’une psychothérapie, c’est que l’adulte en sache le plus possible à propos du trouble et sur la manière de le gérer quotidiennement.

Matrix psychiatrie et psychothérapie
Rte du Jura 12a / 1700 Fribourg
Tel 026 424 16 29
Fax 026 422 15 28
info@matrix-psychiatrie.ch
www.matrix-psychiatrie.ch