Depuis plusieurs années, de plus en plus de personnes souffrent de troubles du sommeil, également appelées troubles de l’endormissement. Les facteurs qui conduisent à une réduction du temps de sommeil puis à l’insomnie sont principalement des motifs psychiques, par exemple des difficultés personnelles, le surmenage ou une forte pression sur le lieu de travail. Les personnes touchées par ces troubles éprouvent des difficultés à s’endormir ou se réveillent plusieurs fois pendant la nuit. Après de telles nuits, elles ne se sentent pas reposées, sont irritées, souffrent de somnolences durant la journée et leurs performances s’en trouvent réduites.

Des états d’anxiété ou de dépression peuvent survenir lorsque les troubles du sommeil sont chroniques. Il est important de comprendre que l’absorbation de somnifères n’est pas la solution pour soigner des insomnies. En effet, la prise de médicaments a un effet néfaste pour le corps qui tombe directement en sommeil profond sans passer par les trois autres phases (l’endormissement, le sommeil léger, le sommeil paradoxal). Or pour se sentir reposé, il est essentiel de traverser les quatre phases pendant la nuit. De plus, une prise répétée de somnifères peut entraîner une accoutumance après quatre semaines seulement.

Dans le cas des troubles du sommeil, il est important de pouvoir dégager les causes des troubles dans le but de réaliser les changements nécessaires dans sa vie jusqu’à leur disparition. Une aide psychologique est souvent conseillée car, il est souvent difficile de faire le point seul et d’arriver à comprendre l’engrenage dans lequel nous sommes et surtout le moyen d’en sortir.

Notre équipe de psychologues et de psychiatres peut vous aider à retrouver un rythme de vie équilibré, à identifier les causes et à résoudre les problèmes qui empêchent votre corps de se reposer mentalement et psychiquement durant la nuit.

Matrix psychiatrie et psychothérapie
Rte du Jura 12a / 1700 Fribourg
Tel 026 424 16 29
Fax 026 422 15 28
info@matrix-psychiatrie.ch
www.matrix-psychiatrie.ch