Le bilan psychologique est une évaluation du fonctionnement du sujet, autant intellectuel qu’affectif à un instant de son développement. Il se constitue de deux parties qui évaluent deux aspects différents de la personnalité mais qui dépendent étroitement l’un de l’autre:

  • Un bilan cognitif: Pour mesurer le niveau intellectuel d’une personne, le psychologue dispose de l'échelle de Wechsler (WAIS-IV pour les adultes et WISC-V pour les enfants).
  • Un bilan de personnalité: Pour sonder la sphère intrapsychique, le psychologue utilise des tests dits « projectifs » ou « de personnalité » (Rorschach et T.A.T (C.A.T pour les enfants)).

L’analyse des épreuves projectives, associée au résultat à l’épreuve de niveau, va permettre de comprendre le fonctionnement global du sujet.

A noter que, chez l'enfant, le bilan psychologique est comme une photographie à un moment donné des capacités cognitives et du fonctionnement psychique. Les résultats sont en effet susceptibles d’évoluer dans le temps selon le développement psychologique et affectif de ce dernier.

Comment se déroule un bilan psychologique ?
Le bilan psychologique s’organise en plusieurs étapes:

  • Un entretien préliminaire permet de cerner la demande et les attentes par rapport à ce bilan et de recueillir des éléments qui seront inclus dans l’analyse.
  • La passation des tests est réalisée en deux séances de deux heures environ (davantage s'il s'agit d'un jeune enfant)
  • Un entretien de restitution orale avec des propositions de prise en charge est organisé après le dépouillement et l'analyse des résultats.

Qui peut demander un bilan psychologique?
Le bilan peut soit être spontanément demandé par le sujet (ou par les parents s'il s'agit d'un mineur), soit sur proposition d’un médecin, d’un psychothérapeute ou encore du corps enseignant après discussion avec les parents.
Souvent, un examen psychologique est demandé lorsque le sujet rencontre des difficultés personnelles ou professionnelles/scolaires récurrentes ou s'il se questionne sur son fonctionnement intellectuel ou général. Une demande peut également se faire pour appuyer une demande AI, pour une expertise civile ou pénale ou pour une aide au diagnostic.
Le bilan cognitif et le bilan de personnalité sont complémentaires pour mieux comprendre d’où proviennent les difficultés: difficulté de gestion des émotions, trouble spécifique des apprentissages, troubles de l’attention, anxiété, difficultés de socialisation, suspicion d'un haut potentiel intellectuel (HPI), etc. Bien que différentes, ces difficultés peuvent se traduire par des ressentis, des vécus et des difficultés similaires qu'il s'agira de mettre en mots à travers le bilan. L'objectif de ce dernier est de permettre de mieux comprendre l’origine des difficultés objectivées mais également ressenties par le sujet et/ou ses proches et de permettre de proposer une prise en charge adaptée si besoin.

Public concerné?

  • Dès 6 ans révolus.

Coût?

  • Frais entièrement pris en charge par la caisse maladie de base (LAMal).

A noter que les frais peuvent varier en fonction des tests effectués (à savoir la réalisation d'un bilan complet (cognitif + affectif) ou uniquement d'un des deux tests selon le besoin et la situation de la personne concernée).

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