Une maladie, un divorce ou tout autre événement bouleversant l'équilibre d'une vie peut provoquer des situations de conflit et de stress au sein de la famille, voire même résulter au déchirement de celle-ci. Une thérapie familiale peut aider à identifier et à résoudre ces problèmes afin de pouvoir atteindre une meilleure atmosphère au sein de l’environnement familial.

Dans une vie de couple, un grand nombre de défis se présente au fil du temps, et chaque nouvelle période apporte son lot de récompenses et de challenges. La thérapie de couple se concentre sur les notions de « où » et « quand » la relation a commencé à se désagréger, de « comment » les difficultés à communiquer peuvent mener à des incompréhensions, qui, à leur tour peuvent provoquer des sentiments de déception, de confusion et de méfiance. De plus, la thérapie de couple cherche à identifier les raisons à l’origine des tensions à l’intérieur du couple. Par la suite, ces causes peuvent être librement et ouvertement discutées dans le but de résoudre les conflits et retrouver une relation saine.

La famille peut être la plus grande source de soutien, de réconfort et d’amour pour une personne ; cependant, elle peut également être à l’origine des plus profondes tristesses et des plus vives douleurs. Des événements de vie comme des problèmes de santé, des maladies mentales, des soucis professionnels ou des problèmes face à des adolescents en pleine rébellion peuvent menacer le bien-être de la famille.

La thérapie familiale aide à canaliser ces débordements, à recoller les morceaux, à apprendre de nouvelles manières de gérer les crises, ainsi qu’à améliorer la façon dont fonctionne la famille. Que la cause soit à chercher chez la personne, chez sa compagne ou son compagnon, chez un enfant ou chez un autre parent, la thérapie familiale vise à améliorer la communication et l’environnement familial.

Les thérapies familiales et de couple, ainsi que les thérapies des systèmes familiaux font partie de la branche de la psychothérapie qui travaille intimement avec les familles afin de voir se produire un certain développement et des changements en termes de systèmes d’interaction entre les membres de la famille. De plus, ces thérapies soulignent l’importance des relations familiales pour la santé psychologie de la personne.

La thérapie familiale a déjà fait ses preuves dans la résolution de bons nombres de dilemmes entre personnes. De plus, son utilisation n’a jamais été remise en question pour aucune catégorie de problèmes relationnels ou psychologiques.

Matrix psychiatrie et psychothérapie
Rte du Jura 12a / 1700 Fribourg
Tel 026 424 16 29
Fax 026 422 15 28
info@matrix-psychiatrie.ch
www.matrix-psychiatrie.ch