Imprimer

La cyberdépendance est un phénomène relativement nouveau qui touche principalement les jeunes entre 14 et 20 ans. Forme de toxicomanie moderne, la cyberdépendance est un trouble psychologique entraînant un besoin irrépressible et obsessionnel d’utiliser internet. Cette addiction est souvent une fuite loin des problèmes quotidiens et cache souvent d’autres difficultés personnelles. En effet, les adolescents qui sont timides, qui ont une mauvaise image d’eux-mêmes, qui traversent une crise identitaire ou qui ont des difficultés à lier des relations sociales ont plus de risques de développer une cyberdépendance.

Les cas les plus courants de cyberdépendance sont l’addiction aux jeux d’actions en ligne. Ces jeux ont un fort pouvoir addictif d’une part car ils sont en constante évolution, le joueur ne parvenant jamais à la fin de la partie, et d’une autre part parce qu’ils permettent au joueur de se créer un personnage capable de se développer à l’intérieur du jeu tout en cachant son identité réelle.

Les symptômes psychologiques d’une cyberdépendance sont :

Symptômes physiques :

Comme pour d’autres formes de dépendance, l’individu cyberdépendant à souvent tendance à nier son addiction même si celle-ci est mentionnée par ses parents ou ses amis.

La meilleure solution pour le cyberdépendant est de consulter un professionnel qui l’aidera à comprendre son problème, à en identifier les causes et qui pourra ensuite l’aider à vaincre sa dépendance.