Un nombre croissant d’enfants souffrent de troubles émotionnels qui ont de lourdes répercussions sur leur fonctionnement psychosocial, individuel et familial. Les pathologies qui sont susceptibles de débuter précocement sont les troubles anxieux, les troubles phobiques, les troubles dépressifs et les troubles obsessionnels compulsifs. La dépression chez l’enfant est, elle aussi, une maladie de plus en plus reconnue, même s’il est parfois difficile pour les adultes de comprendre à quel point les problèmes des enfants peuvent être pénibles et donc cause de dépression.

Il est plus facile de paser à côté des troubles émotionnels ou mentaux de l’enfant, puisque les symptômes sont différents et moins clairs que chez les adultes. Les enfants en bas âge, par exemple, ne peuvent pas parler de ce qui les dérange, ni demander clairement de l’aide. Il est donc important que l’enfant soit examiné par une équipe de spécialistes.

De nombreux traitements sont disponibles pour aider les enfants souffrant de troubles émotionnels. Le traitement comprend une psychothérapie, basée sur le diagnostic de l’enfant et sur ses besoins, ainsi qu’une prise éventuelle de médicaments.

Matrix psychiatrie et psychothérapie
Rte du Jura 12a / 1700 Fribourg
Tel 026 424 16 29
Fax 026 422 15 28
info@matrix-psychiatrie.ch
www.matrix-psychiatrie.ch