Les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) se manifestent avant l’âge de 7 ans. Les enfants souffrant de TDA sont inattentifs, excessivement impulsifs et, dans le cas d’un TDAH, ont du mal à rester en place. Bien que ces comportements puissent se retrouver chez tous les êtres humains, ils sont présents de façon anormalement prononcée et prolongée chez ceux qui sont atteints d’un TDAH.

Que sont plus exactement le TDA et le TDAH ?

En réduisant la capacité de concentration de l’enfant, les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité créent des interférences lors des phases d’apprentissage. Le TDA et le TDAH sont difficiles à diagnostiquer car ils affectent tous les domaines de la vie d’un enfant (la famille, l’école, les relations sociales).

Quels sont les effets émotionnels du TDA et du TDAH ?

Votre enfant peut avoir un large éventail de réactions émotionnelles liées aux TDA/H, ce qui peut être déroutant pour lui, ainsi que pour vous. Sans que vous en soyez vraiment conscient, votre enfant peut avoir déjà fait l’expérience d’années de frustration et d’échec qui peuvent conduire à un stress émotionnel ou à d’autres problèmes.

Certaines réponses émotionnelles sont :

  • Un comportement agressif ou violent : un sentiment d’échec peut entraîner un comportement agressif ou violent à la maison ou à l’extérieur.
  • Retrait, anxiété et dépression : votre enfant peut se replier sur lui même et s’isoler du monde qui l’entoure, et/ ou devenir anxieux et déprimé.
  • Faible estime de soi : si votre enfant a subi de nombreux échecs à cause du TDA/ H, il est possible qu’il éprouve des difficultés à développer une estime de soi positive.
  • Symptômes physiques : votre enfant peut intérioriser ses sentiments si profondément qu’ils peuvent ressortir sous forme de maux de tête, d’estomac, de dos ou de douleurs dans les mains ou les jambes.

Quels sont les impacts sociaux ?

Le TDA et TDAH sont si difficiles à diagnostiquer que le comportement social de votre enfant peut vous rendre très confus. Un enseignant n’examinera pas de plus près un comportement difficile ou perturbateur s’il n’a pas de raison de croire qu’un problème sous-jacent d’attention existe. Votre enfant peut tenter de masquer ses difficultés en classe ou avec ses pairs des façons suivantes :

  • en devenant soit le « bouffon de la classe » ou le « petit dur de la classe ».
  • en évitant ou en refusant de s’engager dans des activités où il ou elle n’est pas sûr de réussir.

Surmonter les difficultés :

Si vous croyez que votre enfant présente un TDA ou TDAH, votre premier objectif devrait être de réduire le stress de votre enfant causé par la frustration et la confusion. Pour aboutir à des résultats plus efficaces, il serait nécessaire de consulter une équipe de professionnels pour savoir ce qui ne va pas :

  • Le pédiatre de votre enfant devrait l’examiner pour déterminer s’il s’agit d’une cause physique, y compris un trouble auditif, visuel ou de la parole.
  • Un pédopsychiatre devrait voir votre enfant pour déterminer s’il a des problèmes émotionnels ou sociaux en plus, ou causés par le TDA ou TDAH.
  • Un pédopsychiatre ou un thérapeute devrait examiner le milieu familial.
  • Un spécialiste de l’éducation devrait évaluer les aptitudes scolaires de votre enfant et effectuer des tests d’audition, de vision ou d’orthophonie.

Lorsque l’équipe de professionnels aura complètement évalué votre enfant et que le problème aura été correctement diagnostiqué, ils pourront vous recommander un programme adapté à votre enfant.

Avec une aide appropriée, la plupart des enfants souffrant d’un TDA ou TDAH surmontent leurs difficultés et généralement, leurs problèmes émotionnels s’améliorent de manière spectaculaire. De plus, il réussissent mieux à l’école, améliorent leurs relations avec la famille, ainsi que les amis et ils seront également plus susceptibles d’atteindre leur plein potentiel. Avec l’aide de la famille, de l’école et d’autres professionnels, les enfants souffrant de troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité ont d’excellentes chances de devenir des adultes heureux, en santé et productifs.

Notre équipe de psychiatres et de thérapeutes est spécialisée dans le traitement du TDAH pour les enfants et les adolescents.

Matrix psychiatrie et psychothérapie
Rte du Jura 12a / 1700 Fribourg
Tel 026 424 16 29
Fax 026 422 15 28
info@matrix-psychiatrie.ch
www.matrix-psychiatrie.ch